Jersey, avec entre autres Guernsey et Alderney, forment les îles Anglo-Normandes, en anglais Channel Islands (C.I.), un petit archipel dépendant de la Couronne britannique, situé au large des côtes normandes.
Les îles Anglo-Normandes, ou Channel Islands
Pour un pilote privé, surtout en France, les îles Anglo-Normandes présentent un intérêt particulier pour au moins deux raisons qui permettent à un pilote peu expérimenté de progresser :
2) elles sont enveloppées d'une zone en classe A, donc interdite aux VFR, mais perméable sous plan de vol (FPL) en Special VFR (SVFR). PPR requis.
La classe A est perméable aux SVFR
La traversée de France vers les Anglo-Normandes s'effectue selon des routes pré-établies en fonction de la provenance, par exemple de Granville (GV) à South East Corner (SEC) pour Jersey, le contact devant être établi dès GV avec la demande d'autorisation pour entrer dans la zone. Vous trouverez tous les détails pratiques sur la manière de procéder sur www.cicz.co.uk.
Les routes définies entre la côte française et les Channel Islands
L'origine de cette organisation musclée de l'espace aérien remonte à une autre époque, où la densité de trafic à Jersey était considérable. Des projets sont en cours aujourd'hui pour en alléger les restrictions.
Pour cette session Real-Sky* en soirée (mais vol de jour), nous disposons d'un contrôleur à la tour de Dinard St-Malo LFRD, du SIV de Rennes, d'un contrôleur à Jersey Approach ainsi que dans les tours de Jersey EGJJ, de Guernsey EGJB et d'Alderney EGJA.
Décision est donc prise, afin de profiter de ces services, de partir de Dinard LFRD, en Bretagne, tout près de Saint-Malo, avec Jersey comme destination.
Nav Dinard LFRD - Jersey EGJJ par les Minquies, c'est tout droit...
On partira au nord, en sortant de la CTR de Dinard par le point de report ND (île de Cézembre), puis traversée directe vers les Minquiers (Minquies), un archipel de rochers essentiellement découverts à marée basse, et constituant le point de report avant d'entrer dans la classe A et approche de Jersey par le sud.
Le trajet fait moins de 40 nm, soit une vingtaine de minutes à peine en DR400, un plan de vol doit être déposé.
Un plan de vol est déposé pour Jersey par MINQI
Péparatifs du DR400-180 HB-KET sur le parking d'aviation générale de Dinard LFRD.
Décollage en 35 depuis la bretelle J et montée initiale à 1'500ft pour rappeler à ND, clairement identifiable puisque c'est une île. Je bascule alors sur Rennes Info, 126.950. Un échange est en cours, j'attends donc pour appeler. Je suis un peu surpris d'entendre un pilote demander au SIV l'autorisation de monter à 2'500ft. En réalité, je suis moyennement surpris parce que ce n'est pas la première fois que je l'entends. Le SIV répond du reste "vous êtes en espace Golf, rappelez quand vous êtes à 2'500ft". Je m'annonce donc - zut ! je n'ai pas retenu le nom de l'île matérialisant le point de report ND (Cézembre, bon sang !) et il n'est pas indiqué sur la VAC (dans le texte, certes, mais pas le temps de chercher). Je donne par conséquent comme position ND de Dinard et ça ne semble pas poser de problème au SIV, qui me demande de prévenir si je change de niveau.
Wilco, mais du coup je comprends un peu mieux la confusion du pilote venant de Jersey entre prévenir et demander une autorisation pour changer de niveau en espace non contrôlé...
J'écoute au passage l'ATIS de Jersey, qui a la particularité d'être sur le VOR. Information W, 27 en service, vent 290 degrés 7 kt, visibilité 10km +, few 2'800ft, température 14, dew point 8, QNH 1022, QFE 1012, No sig, fréquence Jersey Ground 120.9 closed, say aircraft type on initial contact...
Je vois déjà les rochers des "Minquies" devant le capot, je m'attends à être basculé sur la "zone", j'ai préparé en SBY la fréquence de Jersey APP. Annonce de trafic, je croise un C172 en sens inverse, on se salue, il passe rapidement sur mes 3h.
Bon, le point de report est juste là, devant moi, je demande à quitter la fréquence, le SIV de Rennes me bascule sur Jersey Approach, 120.300.
Well, me dis-je en aparté et en anglais car je suis multilingue, les choses sérieuses commencent ! pas très sûr maintenant de ce dont mon interlocuteur aura besoin de ma part. J'ai déposé un FPL, est-ce que le contrôleur l'a reçu ? Est-ce que Rennes Info lui a indiqué que j'arrivais ? De toute façon je vais à Jersey et l'ATIS W demande d'indiquer le type d'avion on initial contact. Donc je respire un bon coup, j'appelle, "Jersey Approach, good evening, HBKET"...
- "HBKET, Jersey Approach, good evening, go ahead".
Je passe ensuite une annonce relativement standard, "HBKET, DR40, VFR from Dinard to Jersey according to filed flight plan, Minquies 1'500ft information W, request onward clearance to the Channel Islands Control Zone".
Et là, pur bonheur, je crois être tombé sur une fréquence de la BBC, avec un anglais parfait, très lent et clair - probablement nettement plus qu'en réalité, pour tâcher de nous faciliter la voice. Je reçois le squawk 1257 puis, après identification, l'autorisation d'entrer dans la zone en me donnant le cap 350°, not above 2'500ft QNH 1022, expect runway 27 at Jersey. Je collationne avec le QNH, l'autorisation d'entrer dans la zone, le cap la piste 27 et un Wilco.
Au moment où je le dis, d'un flash j'imagine mon FI rouspéter à côté de moi que la consigne d'altitude, il faut la collationner en entier.
Le contrôleur est du même avis :
- "HBKET, not above 2'500ft", que je collationne correctement, cette fois. "HBKET, readback correct, expect runway 27", que je collationne par un "expecting runway 27, HBKET".
Quelques secondes plus tard, "HBKET turn right heading 360 degrees", et de vecteur en vecteur, je me laisse guider, l'île de Jersey apparaissant face à moi.
- "HBKET, do you have the island in sight ?"
- "Affirm, HBKET".
Quelques secondes passent... l'île se rapproche.
- "HBKET, do you have the airport in sight ?"
- "Affirm, we have the airport in sight, HBKET".
- "When ready descend to 1'000ft QNH 1022".
Puis au bout d'un instant
-"HBKET, contact Jersey Tower 119.450".
-"119.450, good night and thank you, HBKET".
Je suis sous surveillance radar et FPL, normalement Jersey APP qui m'a amené à quelques minutes de l'AD, sur un cap entre Noirmont Point Lighthouse et South East Corner, aura transmis toutes les infos utiles à Jersey Tower.
- "Jersey Tower, HBKET".
- HBKET, good evening, go ahead".
- "HBKET, good evening, DR40, Special VFR from Dinard, for landing, information W... approaching the airfield, 1'000ft"... Mouais, c'est pas terrible comme report de position, mais normalement il m'a sur son radar et avait déjà toutes les infos.
-"HET, if you are overhead the airfield head towards the southern coast of the island".
Ah m... il ne sait visiblement pas où je suis, et donc mon annonce de position était mauvaise, va falloir faire mieux que ça ! Voyons voir la carte...
-"We are reaching the southern coast of Jersey, we just passed heu... Noirmont Point Lighthouse, HET".
-"HET, Jersey Tower, say again reporting point ?"
-"Noirmont Point Lighthouse, HET".
Bon sang, et j'arrive plein badin, vite : casser la vitesse et faire mes checks d'approche, pas se laisser dépasser par l'avion. Ça ne tarde pas, je suis autorisé pour une intégration directe en base main gauche piste 27.
L'axe de la piste se rapproche, je me prépare à virer en finale.
- "HET, Jersey Tower, do you have the traffic in sight, a B737 5 miles on final runway 27 ?"
- "Negative, looking out for traffic, HET".
Pu...ain il est où lui ? Je me démonte les cervicales en overshootant l'axe de piste
- "HET, should we orbit now ?"
- "HET, Jersey Tower, orbit left now".
- "Orbiting left now, HET".
Pffff j'ai beau me dévisser les cervicales, je ne le vois pas, je patatoïse largement mon orbite pour m'éloigner au mieux de l'axe et remonter à l'altitude du circuit parce que j'ai laissé filer mes paramètres, moi !
C'est quand même pas possible de ne pas la voir cette bétaillère ?!
- "HET, Jersey Tower, you are number 2 behind the 737 now on short final, cleared to join final runway 27, report when turning final".
Bon, je ne le vois toujours pas, ce trafic, mais il est passé. Pas de turbulences de sillage dans FSX, donc allons-y gaiement, me voilà établi en finale 27.
- "HET, keep your speed up, expect a late landing clearance".
Le seuil s'approche, je suis prêt pour une remise de gaz.
- "HET, cleared to land rwy 27, wind 290 degrees 7 kt".
- "Cleared to land rwy 27, HET".
Et voilà, posé pas cassé, vitesse maîtrisée.
- "HET, exit the runway at the next taxiway on your left, report when runway vacated".
Je sors à l'intersection F.
- "HET, runway vacated intersection Foxtrot".
- "HET, Jersey Tower, taxi to aeroclub parking, first takiway on your left, report at A3".
- "Taxi to aeroclub, first taxiway on the left, heu... say again reporting point, HET"
- "HET, Jersey Tower, report at A3".
Bon sang, c'est bien ce que j'ai compris, mais je ne pige pas ce qu'il veut que je fasse depuis l'intersection F ?!
- "will report at A3, HET". Je roule jusqu'au taxiway A.
- "HET, confirm you want me to turn right now towards A3?"
- "HET, Jersey Tower, where are you now ?"
Ah ! il ne me voit pas, obviously...
- "Intersection Foxtrot, just entering taxiway Alpha at the stopbar, HET".
- "HET, Jersey Tower, turn left now and taxi eastward to the aeroclub parking, then first taxiway on your right, report at H".
Ok, maintenant c'est clair, et quelques instants après, me voici parqué dans l'herbe du Light Aircraft Grass Parking pour rejoindre la salle de briefing. Suite à une installation de dernière minute, un firewall trop peu permissif a en fait privé toute la soirée le contrôleur de Jersey Tower de radar, raison pour laquelle il ne pouvait me voir.
Voilà un vol court, mais intense et hautement didactique. Et puis j'ai eu une bonne poussée d'adrénaline avec ce trafic fantôme en finale (contrôleur facétieux qui voulait mettre une touche de piment)...
Merci à tous, et aux contrôleurs en particulier, pour ces excellents instants !
Une fois de plus, ce n'était pas un jeu : lors de cette session Real-Sky, j'étais mentalement dans l'avion et j'ai vécu ce vol avec la même concentration qu'en vrai. Y a-t-il meilleure préparation avant de s'y rendre pour de bon ?
*Real-Sky est une association française proposant à ses membres des séances de vol VFR en réseau sous Microsoft Flight Simulator (FSX) dans un environnement de radiotéléphonie particulièrement réaliste, animé par de vrais contrôleurs.
PS : la session de ce soir débutait à 20h LT et permettait de voler bien davantage. L'ayant rejointe tardivement pour des raisons organisationnelles, je me suis contenté cette fois d'un vol court.
La VAC de Dinard LFRD
Décollage en 35 depuis la bretelle J et montée initiale à 1'500ft pour rappeler à ND, clairement identifiable puisque c'est une île. Je bascule alors sur Rennes Info, 126.950. Un échange est en cours, j'attends donc pour appeler. Je suis un peu surpris d'entendre un pilote demander au SIV l'autorisation de monter à 2'500ft. En réalité, je suis moyennement surpris parce que ce n'est pas la première fois que je l'entends. Le SIV répond du reste "vous êtes en espace Golf, rappelez quand vous êtes à 2'500ft". Je m'annonce donc - zut ! je n'ai pas retenu le nom de l'île matérialisant le point de report ND (Cézembre, bon sang !) et il n'est pas indiqué sur la VAC (dans le texte, certes, mais pas le temps de chercher). Je donne par conséquent comme position ND de Dinard et ça ne semble pas poser de problème au SIV, qui me demande de prévenir si je change de niveau.
Wilco, mais du coup je comprends un peu mieux la confusion du pilote venant de Jersey entre prévenir et demander une autorisation pour changer de niveau en espace non contrôlé...
J'écoute au passage l'ATIS de Jersey, qui a la particularité d'être sur le VOR. Information W, 27 en service, vent 290 degrés 7 kt, visibilité 10km +, few 2'800ft, température 14, dew point 8, QNH 1022, QFE 1012, No sig, fréquence Jersey Ground 120.9 closed, say aircraft type on initial contact...
Je vois déjà les rochers des "Minquies" devant le capot, je m'attends à être basculé sur la "zone", j'ai préparé en SBY la fréquence de Jersey APP. Annonce de trafic, je croise un C172 en sens inverse, on se salue, il passe rapidement sur mes 3h.
Bon, le point de report est juste là, devant moi, je demande à quitter la fréquence, le SIV de Rennes me bascule sur Jersey Approach, 120.300.
Well, me dis-je en aparté et en anglais car je suis multilingue, les choses sérieuses commencent ! pas très sûr maintenant de ce dont mon interlocuteur aura besoin de ma part. J'ai déposé un FPL, est-ce que le contrôleur l'a reçu ? Est-ce que Rennes Info lui a indiqué que j'arrivais ? De toute façon je vais à Jersey et l'ATIS W demande d'indiquer le type d'avion on initial contact. Donc je respire un bon coup, j'appelle, "Jersey Approach, good evening, HBKET"...
- "HBKET, Jersey Approach, good evening, go ahead".
Je passe ensuite une annonce relativement standard, "HBKET, DR40, VFR from Dinard to Jersey according to filed flight plan, Minquies 1'500ft information W, request onward clearance to the Channel Islands Control Zone".
Et là, pur bonheur, je crois être tombé sur une fréquence de la BBC, avec un anglais parfait, très lent et clair - probablement nettement plus qu'en réalité, pour tâcher de nous faciliter la voice. Je reçois le squawk 1257 puis, après identification, l'autorisation d'entrer dans la zone en me donnant le cap 350°, not above 2'500ft QNH 1022, expect runway 27 at Jersey. Je collationne avec le QNH, l'autorisation d'entrer dans la zone, le cap la piste 27 et un Wilco.
Au moment où je le dis, d'un flash j'imagine mon FI rouspéter à côté de moi que la consigne d'altitude, il faut la collationner en entier.
Le contrôleur est du même avis :
- "HBKET, not above 2'500ft", que je collationne correctement, cette fois. "HBKET, readback correct, expect runway 27", que je collationne par un "expecting runway 27, HBKET".
La zone de Jersey.
Quelques secondes plus tard, "HBKET turn right heading 360 degrees", et de vecteur en vecteur, je me laisse guider, l'île de Jersey apparaissant face à moi.
- "HBKET, do you have the island in sight ?"
- "Affirm, HBKET".
Quelques secondes passent... l'île se rapproche.
- "HBKET, do you have the airport in sight ?"
- "Affirm, we have the airport in sight, HBKET".
- "When ready descend to 1'000ft QNH 1022".
Puis au bout d'un instant
-"HBKET, contact Jersey Tower 119.450".
-"119.450, good night and thank you, HBKET".
Je suis sous surveillance radar et FPL, normalement Jersey APP qui m'a amené à quelques minutes de l'AD, sur un cap entre Noirmont Point Lighthouse et South East Corner, aura transmis toutes les infos utiles à Jersey Tower.
- "Jersey Tower, HBKET".
- HBKET, good evening, go ahead".
- "HBKET, good evening, DR40, Special VFR from Dinard, for landing, information W... approaching the airfield, 1'000ft"... Mouais, c'est pas terrible comme report de position, mais normalement il m'a sur son radar et avait déjà toutes les infos.
-"HET, if you are overhead the airfield head towards the southern coast of the island".
Ah m... il ne sait visiblement pas où je suis, et donc mon annonce de position était mauvaise, va falloir faire mieux que ça ! Voyons voir la carte...
-"We are reaching the southern coast of Jersey, we just passed heu... Noirmont Point Lighthouse, HET".
-"HET, Jersey Tower, say again reporting point ?"
-"Noirmont Point Lighthouse, HET".
Bon sang, et j'arrive plein badin, vite : casser la vitesse et faire mes checks d'approche, pas se laisser dépasser par l'avion. Ça ne tarde pas, je suis autorisé pour une intégration directe en base main gauche piste 27.
L'axe de la piste se rapproche, je me prépare à virer en finale.
- "HET, Jersey Tower, do you have the traffic in sight, a B737 5 miles on final runway 27 ?"
- "Negative, looking out for traffic, HET".
Pu...ain il est où lui ? Je me démonte les cervicales en overshootant l'axe de piste
- "HET, should we orbit now ?"
- "HET, Jersey Tower, orbit left now".
- "Orbiting left now, HET".
Pffff j'ai beau me dévisser les cervicales, je ne le vois pas, je patatoïse largement mon orbite pour m'éloigner au mieux de l'axe et remonter à l'altitude du circuit parce que j'ai laissé filer mes paramètres, moi !
C'est quand même pas possible de ne pas la voir cette bétaillère ?!
- "HET, Jersey Tower, you are number 2 behind the 737 now on short final, cleared to join final runway 27, report when turning final".
Bon, je ne le vois toujours pas, ce trafic, mais il est passé. Pas de turbulences de sillage dans FSX, donc allons-y gaiement, me voilà établi en finale 27.
- "HET, keep your speed up, expect a late landing clearance".
Le seuil s'approche, je suis prêt pour une remise de gaz.
- "HET, cleared to land rwy 27, wind 290 degrees 7 kt".
- "Cleared to land rwy 27, HET".
Et voilà, posé pas cassé, vitesse maîtrisée.
- "HET, exit the runway at the next taxiway on your left, report when runway vacated".
Je sors à l'intersection F.
Jersey airport - les avions de tourisme en visite se parquent à l'aéroclub, tout à l'est du terrain.
- "HET, runway vacated intersection Foxtrot".
- "HET, Jersey Tower, taxi to aeroclub parking, first takiway on your left, report at A3".
- "Taxi to aeroclub, first taxiway on the left, heu... say again reporting point, HET"
- "HET, Jersey Tower, report at A3".
Bon sang, c'est bien ce que j'ai compris, mais je ne pige pas ce qu'il veut que je fasse depuis l'intersection F ?!
- "will report at A3, HET". Je roule jusqu'au taxiway A.
- "HET, confirm you want me to turn right now towards A3?"
- "HET, Jersey Tower, where are you now ?"
Ah ! il ne me voit pas, obviously...
- "Intersection Foxtrot, just entering taxiway Alpha at the stopbar, HET".
- "HET, Jersey Tower, turn left now and taxi eastward to the aeroclub parking, then first taxiway on your right, report at H".
Ok, maintenant c'est clair, et quelques instants après, me voici parqué dans l'herbe du Light Aircraft Grass Parking pour rejoindre la salle de briefing. Suite à une installation de dernière minute, un firewall trop peu permissif a en fait privé toute la soirée le contrôleur de Jersey Tower de radar, raison pour laquelle il ne pouvait me voir.
Photo souvenir sur le parking aeroclub de Jersey EGJJ
Voilà un vol court, mais intense et hautement didactique. Et puis j'ai eu une bonne poussée d'adrénaline avec ce trafic fantôme en finale (contrôleur facétieux qui voulait mettre une touche de piment)...
Merci à tous, et aux contrôleurs en particulier, pour ces excellents instants !
Une fois de plus, ce n'était pas un jeu : lors de cette session Real-Sky, j'étais mentalement dans l'avion et j'ai vécu ce vol avec la même concentration qu'en vrai. Y a-t-il meilleure préparation avant de s'y rendre pour de bon ?
*Real-Sky est une association française proposant à ses membres des séances de vol VFR en réseau sous Microsoft Flight Simulator (FSX) dans un environnement de radiotéléphonie particulièrement réaliste, animé par de vrais contrôleurs.
PS : la session de ce soir débutait à 20h LT et permettait de voler bien davantage. L'ayant rejointe tardivement pour des raisons organisationnelles, je me suis contenté cette fois d'un vol court.